Remise des premiers prix de la compétition CM2-6e

Jeudi 19 mai et vendredi 20 mai, des journées récréatives ont été offertes aux classes lauréates des premiers et deuxièmes prix de la compétition Mathématiques sans Frontières Junior.

Cinq classes ont été accueillies au Vaisseau le jeudi :

• CM2 école de Rohrschwihr : 1er prix 68 école

• CM2 école des Vergers, Illkirch : 1er prix 67 école

• CM2 Lilas école Saint Étienne à Strasbourg : 2e prix 67 école

• 6e Verte collège de la Doctrine Chrétienne à Strasbourg: 1er prix 67 collège

• 6e F collège Vauban, Mme Jimenez à Strasbourg : 2e prix 67 collège

Après la proclamation du classement et la remise des diplômes, une collation a été offerte aux élèves et à leurs professeurs. Ils ont ensuite assisté à une conférence sur les bulles de savon , donnée par Pierre Huber, concepteur et illustrateur des sujets de la compétition 3e-2de, et qui a été fort appréciée.

L’après-midi a été dédié à des activités scientifiques et ludiques dans les locaux du Vaisseau, qui leur ont beaucoup plu.

Trois classes ont été accueillies au Parc de Wesserling :

• CM2 école de Soultzmatt : 2e prix 68 école

• 6e B collège Émilie Zola, Kingersehim : 1er prix 68 collège

• 6e 4 collège de Zillisheim : 2e prix 68 collège

A leur arrivée, les élèves ont visité la Grande Chaufferie, magnifiquement décorée sur le thème de la route de la soie, avant d’assister à la proclamation du classement et la remise des diplômes.

Une collation a ensuite été offerte aux élèves et à leurs professeurs. Puis les élèves ont été pris en charge par l’équipe d’animation du parc pour des activités artistiques en lien avec la nature. C’est avec beaucoup de fierté qu’ils ont pu emporter chez eux leurs créations !

Nous remercions très chaleureusement nos partenaires qui ont permis l’organisation de ces journées :

• le Vaisseau et le Parc de Wesserling pour leur accueil

• le Crédit Mutuel Enseignant pour le financement des transports et des collations.

Coordination générale :

Inspection pédagogique régionale de mathématiques Rectorat de Strasbourg
6 rue de la Toussaint - 67975 Strasbourg cedex 9
tél : 03 88 23 38 59

Mél 3e/2de: msf@ac-strasbourg.fr

Mél junior :msf.ju@ac-strasbourg.fr

Mathématiques sans Frontières est membre du Comité International des Jeux Mathématiques

dernière mise à jour : 16 juin 2023