Mathématiques sans Frontières junior

MATHEMATIQUES SANS FRONTIERES JUNIOR

version imprimable

1.    Cadre général :

Mathématiques sans Frontières Junior est une compétition qui s’adresse à des classes de CM1/CM2, de CM2 (ou toute classe contenant des élèves de CM2) et de sixième. L’épreuve consiste à résoudre collectivement neuf exercices. Ce n’est pas une compétition individuelle.

Les classes doivent être des classes constituées pour l’enseignement des mathématiques de l’année en cours ; elles ne peuvent pas être des classes constituées spécifiquement pour la compétition Mathématiques sans Frontières Junior.

Mathématiques sans Frontières Junior est une compétition donnant lieu à un palmarès : toutes les précautions doivent être prises pour éviter les fuites et les tricheries. L’épreuve définitive se déroule obligatoirement à une date et dans un créneau horaire qui ont été définis l’année précédente en assemblée internationale. En cas d’indisponibilité de la classe à la date fixée, l’épreuve peut être passée après cette date avec l’accord de l’équipe organisatrice, mais jamais avant.

Organisation de l’épreuve définitive :

• l’épreuve dure 50 minutes ;

• elle doit avoir lieu dans une salle de classe (CDI et BCD exclus) permettant l’organisation d’un travail d’équipe : les élèves s’organisent comme ils l’entendent, peuvent se déplacer dans leur salle et ne sont pas tenus au silence ;

• les élèves doivent être surveillés par un adulte. La surveillance devra être assurée avec un grand souci d’impartialité, comme pour tous les examens et concours, par respect pour l’ensemble des classes participantes : aucune aide ne peut être apportée à la compréhension de l’énoncé ou à la résolution des exercices ;

• le matériel doit être dans la salle au début de l’épreuve. Les élèves ne doivent pas aller chercher des informations à l’extérieur après le début de l’épreuve ;

• chaque classe rend une seule feuille-réponse par exercice ; celle-ci porte la mention non résolue, le cas échéant. La solution de l’exercice en langue étrangère doit être rédigée dans une des langues dans lequel il est énoncé ;

• une classe ayant répondu à tous les exercices obtient un point bonus.

Matériel autorisé et conseillé :

• règle, équerre, compas, rapporteur ;

• calculatrices ;

• dictionnaires de la langue française et atlas géographique (forme électronique exclue) ;

• dictionnaires bilingues (forme électronique exclue) ;

• ciseaux, colle, crayons de couleur, feutres ;

• feuilles à petits carreaux et feuilles de brouillon ;

• petit matériel de papeterie.

Matériel non autorisé :

• téléphones, tablettes et tout appareil permettant de communiquer ;

• traducteurs électronique ;

• ordinateurs.

L’équipe d’organisation se réserve le droit de disqualifier toute classe n’ayant pas respecté le règlement de la compétition.

2.    Catégorie jumelage :

Une classe de CM1/CM2, de CM2 (ou toute classe contenant des élèves de CM2) et une classe de sixième du collège de secteur peuvent s’associer pour préparer la compétition Mathématiques sans Frontières Junior et y participer en jumelage.

Réorganisation des groupes « classe » :

• chaque classe est divisée en deux demi-classes équilibrées, tous les élèves des deux classes devant participer ;

• une demi-classe de CM2 et une demi-classe de sixième constituent ensemble le regroupement A, les deux autres demi-classes constituent le regroupement B. Les élèves de CM2 et de sixième sont ainsi invités à travailler ensemble.

Règlement spécial :

• les deux regroupements composent dans deux salles séparées et rendent chacun les feuilles « réponse » pour l’ensemble des exercices de l’épreuve ;

• les deux regroupements doivent traiter chacun les neuf exercices ;

• les deux regroupements ne peuvent pas communiquer entre eux ;

Chacun des deux regroupements rend les neuf réponses et obtient ainsi une note sur 90 (10 points par exercices).

Pour établir le palmarès, les correcteurs additionnent les points des deux regroupements pour obtenir la note du binôme sur 180.

Accueil Junior

Calendrier 23-24