Présentation des
compétitions Mathématiques sans Frontières
Non pas une mais deux
compétitions !
Mathématiques sans Frontières
et
Mathématiques sans Frontières Junior.
1. Deux compétitions originales
-
Elles
sont entièrement gratuites pour les élèves.
-
Mathématiques sans
Frontières s'adresse à des classes entières de 3e et de
2de.
Mathématiques sans Frontières Junior s'adresse à des
classes entières de CM2, ou de toute classe contenant
des élèves de CM2, et de 6e, ou des groupes de besoins
de 6e, constitués pour l’enseignement des mathématiques
de l’année ou la période en cours.
-
Des exercices variés leur sont proposés : 10 en classes de
3e et 13 en 2de ; 9 en 6e et en CM2 Chaque classe doit résoudre les exercices en 1h30 (ou 55
minutes pour les Junior) et rend une seule feuille réponse
par exercice.
-
Les exercices (communs à tous les secteurs de tous les pays
participants) sont choisis et mis au point dans l'académie
de Strasbourg.
-
L'énoncé de l'un des exercices est donné en plusieurs
langues étrangères ; sa solution doit être rédigée dans une
de ces langues. Pour les élèves composant sur le sujet
francophone, les langues étrangères proposées sont :
l’allemand, l’anglais, l’espagnol et l’italien pour le
niveau 3e-2de ; l’allemand, l’anglais et l’arabe pour le
niveau CM2-6e.
Des compétitions destinées à :
Favoriser :
-
L’intérêt pour les mathématiques et le goût pour les
sciences, en général.
-
Le travail en équipe : aucune classe ne peut gagner avec le
seul investissement de quelques élèves doués.
-
Les échanges inter degrés : écoles – collèges et collèges -
lycées
-
La participation des élèves de tous niveaux en mathématiques
-
L’esprit d’initiative des élèves, la motivation, la
recherche
-
La pratique d’une langue étrangère en mathématiques
Ouvrir les frontières entre :
-
Des
classes françaises et allemandes, à l’occasion d’échanges au
cours des remises de prix
-
Des établissements scolaires, des entreprises et la Cité
-
Les mathématiques et les autres disciplines, et en
particulier les langues vivantes
Les contributions multiples des deux compétitions
-
Retombées sur la qualité de l’enseignement des mathématiques
-
Mise en avant des valeurs de travail, de persévérance,
d’équipe
-
Renouvellement de l’image des mathématiques et des sciences
-
Développement de l’esprit et de la culture scientifique
-
Constitution de deux banques de problèmes, dont un grand
nombre traduits en anglais ou en allemand, mises à la
disposition de tous les enseignants sur le site de
l’association
2. Mathématiques sans frontières est un travail d’équipes :
Cinq équipes d’organisation se réunissent tout au long de
l’année : Nord-Alsace ; Strasbourg-Europe ; Centre-Alsace ;
Haute-Alsace et secteur professionnel.
Chaque équipe d’organisation :
-
diffuse les courriers et
les dépliants d’annonce de la compétition
-
gère les inscriptions et
organise les épreuves
-
organise les corrections,
avec l’aide de jeunes professeurs stagiaires
-
recherche de nombreux
partenaires locaux pour récompenser les classes gagnantes
-
organise la remise des
prix dans son secteur
Une
équipe internationale est en relation permanente avec les
équipes d’une vingtaine de pays
Une équipe internationale de conception des sujets se réunit
toutes les semaines, chargée de centraliser puis de traduire
les propositions d’exercices venant de l’étranger, mais
surtout d’en inventer un grand nombre, toujours plus
passionnants et ludiques, dans l’esprit « Mathématiques sans
Frontières »
Une équipe junior prend en charge l’élaboration des sujets
CM2-6e et l’organisation de toute la compétition des plus
jeunes élèves, calquée sur celle des aînés.
Un webmaster actualise le site de Mathématiques sans
Frontières
Un secrétaire général et une trésorière apportent leur
soutien au fonctionnement de l’association.
3. De nombreux lots récompensent les classes primées :
Pour les 3e-2nde :
-
Trois
palmarès sont établis par secteur : un pour les classes de
3e, un pour les classes de 2nde, et un pour les classes
jumelées
-
Des classes entières sont primées : voyages éducatifs,
spectacles, repas de classe, etc…
-
Des prix de participation sont attribués par tirage au sort
Pour les CM2-6e :
-
Trois
palmarès sont établis par secteur : un pour les CM2, un pour
les 6e et un pour le jumelage
-
Des classes entières sont primées : journée récréative au
Vaisseau et au parc de Wesserling ; transport et goûter
offerts.
4. Originalité des exercices de Mathématiques sans frontières :
Une grande attention est
apportée au choix des exercices :
- grande variété dans
les contenus, les niveaux d’abstraction, et les
démarches de résolution
- exercices issus de la
vie courante, ou bien de diverses disciplines :
mathématiques, sciences expérimentales ; économie ;
topographie, astronomie…, avec des références
historiques, géographiques, artistiques.
- exercices ludiques et
souvent rédigés avec une pointe d’humour
- faisant appel à des
compétences diverses : observation, imagination,
intuition, manipulation, réalisation, raisonnement,
justification, communication…
On comprend l’importance de l’épreuve de découverte où le
professeur de la classe peut aider les élèves à s’organiser,
à trouver des stratégies, des techniques et les inciter à
travailler en équipe. Les élèves adhèrent totalement à cette
façon de faire et nous le disent depuis de longues années,
dans tous les pays : le succès grandissant de notre
compétition en est une preuve !
L’adresse du site de Mathématiques sans Frontières (site commun aux deux
compétitions)
http://maths-msf.site.ac-strasbourg.fr
|