>  Classification des exercices de Mathématiques sans Frontières  >  3e/2de  >  Grandeurs et mesures  >  Autres grandeurs  >  À vos aiguilles, citoyens !

Février 2016

À vos aiguilles, citoyens !

Pendant la Révolution Française, le gouvernement veut imposer le système décimal pour toutes les unités de mesure. Il institue donc durant une brève période de la Première République l’heure décimale. La mesure du temps et les cadrans des horloges sont donc changés.
Une journée complète de minuit à minuit est divisée en 10 heures décimales, chacune ayant 100 minutes décimales. Chaque minute décimale a 100 secondes décimales.

Sur une horloge décimale, le cadran représente une journée complète.
Ainsi, sur cette horloge décimale, la petite aiguille des heures fait le tour du cadran en 10 heures décimales et la grande aiguille des minutes fait le tour du cadran en 1 heure décimale.

Dessiner le cadran d’une horloge décimale indiquant midi.
Dessiner le cadran d’une autre horloge décimale indiquant l’équivalent de 13h20 d’avant la révolution. Justifier.

Mots-clés : Niveau 3e, épreuve de février 2016, exercice 10.

Principaux éléments mathématiques : Durées, système sexagésimal, système décimal, changement d’unités, mesures d’angles, vitesses.

Capacités : Rechercher, extraire, organiser de l’information, effectuer des changements d’unités, traiter des situations relevant de la proportionnalité.

Ce que l’élève doit faire : Lecture attentive, recherche d’information, traduction des données, modélisation, calculs d’angles, présenter les réponses sous forme de dessins, expliquer.

Difficulté : ***.

À vos aiguilles, citoyens !
Télécharger l’énoncé complet