>  Classification des exercices de Mathématiques sans Frontières  >  3e/2de  >  Algorithmique et logique  >  Stratégie  >  Bike and run
Mathématiques Sans Frontières

-> Page d'accueil

-> Plan du site

-> CM2/6e


THÈMES

-Algorithmique et logique -Géométrie -Grandeurs et mesures -Nombres et Calculs -Organisation et gestion de données, fonctions
Décembre 2019

Bike and run

Il s’agit d’une épreuve sportive dans laquelle une personne court pendant que l’autre roule à vélo. Un seul vélo est utilisé par les deux concurrentes qui se relaient.
Chaque fois qu’une des deux filles descend du vélo, elle le laisse sur le bord du parcours et continue la course à pied. Quand sa coéquipière arrive à pied, elle prend le vélo et se met à rouler.
Chloé court à 8 km/h et roule à vélo à 20 km/h.
Lucille court à 10 km/h et roule à vélo à 16 km/h.

Comment les deux filles peuvent-elles s’organiser pour arriver ensemble sur la ligne d’arrivée ?
Combien de temps durera leur course ?



Références : niveau 3e , épreuve découverte 2020 , exercice N° 1 .

Principaux éléments mathématiques : fraction, proportionnalité, vitesse

Capacités : Extraire d’un document les informations utiles, les reformuler, les organiser, les confronter à ses connaissances ; émettre des hypothèses ; tester, essayer plusieurs pistes

Tâches de l’élève : émettre des hypothèses et ajuster en fonction des résultats

Difficulté : **


Bike and run
énoncé complet
en allemand
en anglais
en espagnol
en italien

solution (voir exercice 1)