Il s’agit d’une épreuve sportive dans laquelle une personne court pendant que l’autre roule à vélo. Un seul vélo est utilisé par les deux concurrentes qui se relaient.
Chaque fois qu’une des deux filles descend du vélo, elle le laisse sur le bord du parcours et continue la course à pied. Quand sa coéquipière arrive à pied, elle prend le vélo et se met à rouler.
Chloé court à 8 km/h et roule à vélo à 20 km/h.
Lucille court à 10 km/h et roule à vélo à 16 km/h.
Comment les deux filles peuvent-elles s’organiser pour arriver ensemble sur la ligne d’arrivée ?
Combien de temps durera leur course ?
Références : niveau 3e , épreuve découverte 2020 , exercice N° 1 .
Principaux éléments mathématiques : fraction, proportionnalité, vitesse
Capacités : Extraire d’un document les informations utiles, les reformuler, les organiser, les confronter à ses connaissances ; émettre des hypothèses ; tester, essayer plusieurs pistes
Tâches de l’élève : émettre des hypothèses et ajuster en fonction des résultats
Difficulté : **
solution (voir exercice 1)