>  Classification des exercices de Mathématiques sans Frontières  >  3e/2de  >  Grandeurs et mesures  >  Longueurs, aires et volumes  >  Et en plus, ça s’évapore !

Mars 2004

Et en plus, ça s’évapore !

Un récipient pyramidal de hauteur 1,20 m est posé sur son sommet, sa base carrée, de côté 1 m, est horizontale.
Il est alimenté au goutte à goutte par un robinet dont le débit est 1 litre par 24 heures.

cliquer pour agrandir

L’eau recueillie s’évapore : cette perte est proportionnelle à la surface libre du liquide.
Pour 1 m² cette perte est de 0,05 litre par heure. Ainsi le récipient se remplit jusqu’à une certaine hauteur pour laquelle l’apport dû au robinet et la perte due à l’évaporation se compensent.

Calculer cette hauteur.

Mots clés :
Niveau 2nde Epreuve de mars 2004 exercice 12

Principaux éléments mathématiques : Section d’une pyramide par un plan parallèle à sa base.

Capacités : Traiter une situation relevant de la proportionnalité en choisissant un moyen adapté.

Ce que l’élève doit faire : traduction des données, modélisation, mise en équation et résolution

Difficulté : ***

Enoncé complet