>  Classification des exercices de Mathématiques sans Frontières  >  CM2/6e  >  Numérique  >  Suites  >  Les escaliers
Mathématiques Sans Frontières

-> Page d'accueil

-> Plan du site

-> 3e/2nde


THÈMES

-Géométrie -Numérique -Problèmes ouverts de recherche
-Savoir organiser des données
Octobre 2008

Les escaliers

Un artiste a construit 5 escaliers différents. Pour passer d’un escalier au suivant, il a remplacé chaque marche par deux marches 2 fois plus petites comme le montre le plan des trois premiers escaliers.

Une fourmi escalade le cinquième escalier en suivant les flèches de A à B.

Quelle est la longueur du trajet parcouru ? Explique ta réponse.


Mots clés : CM2, épreuve 2005

Principaux éléments mathématiques  : suite, longueur du côté du carré, calcul, nombres entiers, nombres décimaux, unités de mesure

Capacités : savoir effectuer mentalement des additions et des multiplications, apprendre à rédiger, à communiquer, à expliquer

Ce que l’élève doit faire : calculer une suite de longueurs.

Difficulté : **


Enoncé
Solution


escalier