Gaston a des difficultés à faire son devoir de math :
"On donne un rectangle ABCD et un segment DE dans le prolongement de AD .
Sans mesurer, construire un rectangle DEFG tel que son aire soit égale à celle de ABCD."
Gaston téléphone à Etienne, qui a trouvé la solution.
Quelles instructions Etienne doit-il transmettre à Gaston pour construire la figure ?
Comment peut-il lui expliquer que les aires des rectangles ABCD et DEFG sont alors égales ?
Solution à rédiger en allemand, anglais, espagnol ou italien en un minimum de 30 mots.
Mots-clés : Niveau 3ème, épreuve de Mars 1999, exercice 1, à rédiger en langues étrangères.
Principaux éléments mathématiques : Aires de rectangles, calcul d’aires par découpage.
Capacités : Effectuer des tracés à la règle et à l’équerre, démontrer une égalité d’aires, communiquer à l’écrit en langues.
Ce que l’élève doit faire : Analyser la figure, donner les étapes de la construction, démontrer une égalité d’aires, rédiger la solution en langues.
Difficulté : **.
Corrigé (exercice 1)