>  Classification des exercices de Mathématiques sans Frontières  >  3e/2de  >  Grandeurs et mesures  >  Angles et trigonométrie  >  Quatre pour un
Mathématiques Sans Frontières

-> Page d'accueil

-> Plan du site

-> CM2/6e


THÈMES

-Algorithmique et logique -Géométrie -Grandeurs et mesures -Nombres et Calculs -Organisation et gestion de données, fonctions
Mars 2012

Quatre pour un

Avec 4 triangles isocèles, on peut former un grand triangle isocèle en les juxtaposant à la manière d’un puzzle.

Pour cela il faut construire :

Principaux éléments mathématiques : Triangle isocèle, mesures d’angles.

Capacités : Faire des essais, valider une conjecture, utiliser les propriétés d’une figure et les théorèmes de la géométrie plane.

Ce que l’élève doit faire : Manipulation, puzzle, justification avec des calculs d’angles.

Difficulté : ** (En quoi consiste la validation de l’exactitude de l’assemblage ?)

Quatre pour un
Enoncé complet à télécharger

Solution (exercice 10).