>  Classification des exercices de Mathématiques sans Frontières  >  3e/2de  >  Organisation et gestion de données, fonctions  >  Statistiques et probabilités  >  Que des Charlot

Décembre 2013

Que des Charlot

Dans un collège, lors de la semaine du cinéma, tous les élèves ont vu « Les Temps Modernes », « Le Dictateur », « Les lumières de la ville », trois films de Charlie Chaplin.

À l’issue de chaque projection, tous les élèves devaient répondre par oui ou par non à la question : « Avez-vous aimé le film ? ».
• 71% ont aimé « Les Temps Modernes ».
• 76% ont aimé « Le Dictateur ».
• 63% ont aimé « Les lumières de la ville ».

Quel est le pourcentage maximum et quel est le pourcentage minimum des élèves qui ont aimé les trois films ?
Expliquer la démarche.

Niveau 2de et 3e, épreuve de décembre 2013, exercice 12, Spécial Secondes.

Principaux éléments mathématiques : Fréquences, répartition, pourcentages, optimisation.

Capacités : Utiliser des pourcentages, émettre une hypothèse, valider ou invalider, raisonner, argumenter.

Ce que l’élève doit faire : Déduction, raisonnement logique, démonstration, justification.

Difficulté : ** ; solution, exercice 12.

Autre exercice sur ce thème : les Temps modernes, mars 1992.

Que des Charlot

Enoncé complet à télécharger