>  Classification des exercices de Mathématiques sans Frontières  >  3e/2de  >  Grandeurs et mesures  >  Longueurs, aires et volumes  >  À rendre chèvre
Mathématiques Sans Frontières

-> Page d'accueil

-> Plan du site

-> CM2/6e


THÈMES

-Algorithmique et logique -Géométrie -Grandeurs et mesures -Nombres et Calculs -Organisation et gestion de données, fonctions
Mars 2014

À rendre chèvre

M. Seguin a fixé sur le sol de son jardin un rail qui forme un triangle équilatéral de 10 m de côté.
Sa chèvre est attachée à une chaîne qui coulisse le long du rail et qui lui permet de brouter jusqu’à une distance de 2 m de part et d’autre du rail.

Dessiner à l’échelle 1/100, le rail triangulaire et colorier la zone où la chèvre peut brouter.
Calculer l’aire de la surface que peut brouter la chèvre.


Mots-clés : Niveau 2de, épreuve de mars 2014, exercice 13 , Spécial Seconde GT.

Principaux éléments mathématiques : Triangle équilatéral, secteurs de disque, calcul d’aire.

Capacités : Effectuer des tracés, analyser une figure, calculer une aire.

Ce que l’élève doit faire : Construction, coloriage, organisation du calcul de l’aire.

Difficulté : ***.

À rendre chèvre
Énoncé complet, à télécharger

Solution (exercice 13 GT.)