>  Classification des exercices de Mathématiques sans Frontières  >  3e/2de  >  Grandeurs et mesures  >  Autres grandeurs  >  Belle échappée

Février 2015

Belle échappée

Dans l’ascension d’une côte, deux coureurs sont échappés ; ils roulent tous les deux à la même vitesse constante de 18 km/h. Ils sont distants l’un de l’autre de 200 m.

Ils passent le sommet de la côte et entament la descente. Après le passage du sommet, ils mettent chacun le même temps et la même distance pour atteindre dans la descente la vitesse constante de 70 km/h.

Quelle est alors la distance qui sépare les deux coureurs ? Justifier.

Mots-clés : Niveau 3ème, épreuve de février 2015, exercice 8.

Principaux éléments mathématiques : Vitesse, durée, distance.

Capacités : Traiter une situation relevant de la proportionnalité en choisissant un moyen adapté, calculer une durée, une distance.

Ce que l’élève doit faire : Lecture attentive, recherche d’information, calcul d’une durée, d’une distance.

Difficulté : **.

Belle échappée