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THÈMES

-Géométrie -Numérique -Problèmes ouverts de recherche
-Savoir organiser des données
Mai 2016

Maya ça maye

Maya ça maye

L’archéologue Pepito Jones cherche un trésor dans un temple maya.
Il découvre ces gravures en partie effacées sur un mur :

Après de longues recherches, il découvre que sur toutes les pierres effacées était dessiné l’un de ces trois symboles :

Il sait que deux pierres qui se touchent ne portent pas le même symbole.
Pour accéder au trésor, il faut appuyer sur la pierre portant le nombre sacré des mayas.
Ce nombre s’obtient en additionnant les valeurs inscrites sur les pierres blanches (utilise l’annexe).

Entoure la pierre sur laquelle Pepito doit appuyer pour accéder au trésor.


Mots clés : CM2, découverte 2016

Principaux éléments mathématiques : nombres entiers, calcul mental, addition

Capacités : raisonner logiquement, pratiquer la déduction, effectuer mentalement des calculs simples, additionner, savoir passer d’un mode d’expression à un autre

Ce que l’élève doit faire :déduction, raisonnement logique, calcul, codage, décodage, lecture attentive, recherche d’information, trouver les symboles manquants et les associer à leur valeur en nombre maya pour trouver la bonne somme

Difficulté : ***


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Enoncé
PDF - 28.3 ko
Annexe
PDF - 86.2 ko
Enoncé anglais
PDF - 85 ko
Enoncé allemand
PDF - 25.5 ko
Solution