Mathématiques sans Frontières

 

 

La compétition

 

B1.gif (10156 octets)

Un concours inter-classes

 

  • Des classes entières de troisième et de seconde ou de niveau équivalent dans des pays étrangers concourent entre elles.
  • Une palette d'exercices variés leur est proposée (dix en troisième et treize en seconde).
  • La solution de l'un des exercices doit être rédigée en langue étrangère.
  • La classe s'organise pour résoudre les exercices en une heure et demie et rend une seule feuille-réponse pour chacun d'eux.

LIGNE_CHOUETTE.gif (1576 octets)

haut de page

B3.gif (11434 octets)

L'équipe d'organisation

 

  • Elle est composée de professeurs, de chefs d'établissement et d'inspecteurs.
  • Elle se réserve le droit de modifier le règlement de la compétition en cas de nécessité.
  • Elle a créé une association culturelle et scientifique du nom de MATHEMATIQUES SANS FRONTIERES.

 

 

LIGNE_CHOUETTE.gif (1576 octets)

haut de page

B1.gif (10156 octets)

Pour quoi faire ?

Ouvrir des frontières :

entre la France et les pays voisins,
entre les établissements scolaires, les entreprises et la cité,
entre les mathématiques et les langues vivantes,
entre les collèges et les lycées,
entre les élèves d'une classe.

Favoriser:

l'intérêt pour les mathématiques,
le travail en équipe,
la participation de tous,
l'initiative des élèves,
la pratique d'une langue étrangère.

 

 

LIGNE_CHOUETTE.gif (1576 octets)

haut de page

B3b.gif (11434 octets)

Des exercices variés

 

  • Ils sont de genres divers et de difficultés variées.
  • Ils cherchent à favoriser le travail en équipe et s'adressent à tous les élèves.
  • La rédaction d'un des exercices doit se faire en anglais, en allemand, en espagnol ou en italien.
  • Chaque élève peut y trouver du plaisir selon ses goûts et ses compétences.

 

 

LIGNE_CHOUETTE.gif (1576 octets)

haut de page

B2.gif (9952 octets)

La participation en chiffres

 

année
nombre de classes
nombre d’élèves

1989/90

87

2 400

1990/91

282

7 900

1991/92

572

14 700

1992/93

1 370

34 600

1993/94

1 802

45 300

1994/95

2 440

67 000

1995/96

2 725

75 750

1996/97

2 857

73 712

1997/98

3 053

80 598

1998/99

3 278

86 856

1999/2000

 3150

 81 291

2000/2001

3288

83 087

2001/2002

3219

82 387

2002/2003 5052 128 437
2003/2004 4454 120 404
2004/2005 4615 120 660
2005/2006 5384 142 107
2006/2007 5564 146 017
2007/2008 5985 156 532
2008/2009 6791 179 983
2009/2010 6905 181 233
2010/2011 6600 178 000
2011/2012 7200 179 200
2012/2013 7100 180 400
2013/2014 6370 163 000
2014/2015 7219 179 500
2015/2016 7256 178 000
2016/2017 8169 184600
2017/2018 8837 201000
2018/2019 12454 227800
2019/2020 3310 84150

Dans une dizaine de  langues

 et une trentaine de pays ou secteurs

 

 

LIGNE_CHOUETTE.gif (1576 octets)

haut de page

B1.gif (10156 octets)

De nombreux lots

 

  • Sur chaque secteur concerné, trois palmarès sont établis : l’un pour les classes de troisième, un autre pour les classes de seconde ou niveaux équivalents et un autre  pour les jumelages.
  • Chaque élève d'une classe primée bénéficie d'une part du lot (par exemple : cadeau, voyage, spectacle, etc.).
  • Les remises des prix par secteur se font en présence des classes gagnantes ou de leurs élèves délégués, de leurs professeurs, des personnalités locales, des parrains de la compétition et de la presse.
  • Des lots de participation sont attribués par tirage au sort.

 

 

LIGNE_CHOUETTE.gif (1576 octets)

haut de page

B2.gif (9952 octets)

Comment s'inscrire ?

 

 
  • Seules les classes entières de troisième, de seconde ou de niveau équivalent peuvent s'inscrire.
  • La compétition s'adresse aux établissements publics ou privés.
  • L'inscription se fait après accord entre la classe entière, le professeur de mathématiques et le chef d'établissement.
  • Le nombre de classes participantes est limité.

L'inscription se fait par ce lien: Inscription

 

 

 

   

LIGNE_CHOUETTE.gif (1576 octets)

 
 
 

Accueil

Présentation

Calendrier 23-24

Règlements

Inscription / Saisie des résultats

Épreuves

Classification des exercices

 

Haut