Perles à bord
Inès fabrique des bracelets et des colliers avec des perles.
Il lui faut :
– 7 perles pour un collier ;
– 5 perles pour un bracelet.
Avec la moitié des perles, elle fabrique des colliers et il ne reste aucune perle.
Avec l’autre moitié, elle fabrique des bracelets et il reste trois perles.
Elle a confectionné trois bracelets de plus que de colliers.
Combien Inès avait-elle de perles au départ ?
Justifie ta réponse.
Mots clés : CM2, finale 2016
Principaux éléments mathématiques : nombres entiers, calcul mental, addition, soustraction, multiplication, division, sens des opération, résolution de problème, multiples, diviseurs
Capacités : raisonner logiquement, pratiquer la déduction, démontrer, effectuer un calcul à la main, additionner, soustraire, diviser, multiplier, effectuer mentalement des calculs simples, contrôler la vraisemblance d’un résultat, savoir quand et comment utiliser les opérations élémentaires, utiliser des tables
Ce que l’élève doit faire : essai-erreur, tâtonnement, déduction, raisonnement logique, calcul, lecture attentive, recherche d’information, déterminer une quantité de perles connaissant le nombre nécessaire à la conception d’un collier et d’un bracelet
Difficulté : ***