>  Classification des exercices de Mathématiques sans Frontières  >  CM2/6e  >  Numérique  >  Calcul avec les opérations élémentaires  >  Perles à bord
Mathématiques Sans Frontières

-> Page d'accueil

-> Plan du site

-> 3e/2nde


THÈMES

-Géométrie -Numérique -Problèmes ouverts de recherche
-Savoir organiser des données
Mai 2016

Perles à bord

Perles à bord

Inès fabrique des bracelets et des colliers avec des perles.
Il lui faut :
 7 perles pour un collier ;
 5 perles pour un bracelet.

Avec la moitié des perles, elle fabrique des colliers et il ne reste aucune perle.
Avec l’autre moitié, elle fabrique des bracelets et il reste trois perles.
Elle a confectionné trois bracelets de plus que de colliers.

Combien Inès avait-elle de perles au départ ?
Justifie ta réponse.


Mots clés : CM2, finale 2016

Principaux éléments mathématiques : nombres entiers, calcul mental, addition, soustraction, multiplication, division, sens des opération, résolution de problème, multiples, diviseurs

Capacités : raisonner logiquement, pratiquer la déduction, démontrer, effectuer un calcul à la main, additionner, soustraire, diviser, multiplier, effectuer mentalement des calculs simples, contrôler la vraisemblance d’un résultat, savoir quand et comment utiliser les opérations élémentaires, utiliser des tables

Ce que l’élève doit faire : essai-erreur, tâtonnement, déduction, raisonnement logique, calcul, lecture attentive, recherche d’information, déterminer une quantité de perles connaissant le nombre nécessaire à la conception d’un collier et d’un bracelet

Difficulté : ***


Enoncé
Enoncé allemand
Enoncé anglais
Solution