Bande de drôles
Les élèves d’une classe accueillent des correspondants.
Ils décident de fabriquer une banderole de bienvenue. Tous les élèves se tiendront derrière elle côte à côte, épaule contre épaule.
Donne une estimation (en mètres) de la longueur de leur banderole.
Explique ton raisonnement.
Mots clés : CM2, finale 2016, recherche, problème ouvert
Principaux éléments mathématiques : unités de mesure, conversions, longueur, proportionnalité, estimation, ordre de grandeur, calcul
Capacités : raisonner logiquement, pratiquer la déduction, démontrer, communiquer à l’écrit en utilisant un langage mathématique adapté, effectuer un calcul à la calculatrice, additionner, multiplier, utiliser une calculatrice, contrôler la vraisemblance d’un résultat, traiter les situations relevant de la proportionnalité en choisissant un moyen adapté
Ce que l’élève doit faire : essai-erreur, tâtonnement, déduction, raisonnement logique, calcul, apprendre à rédiger, à communiquer, à expliquer, trouver et estimer des données, estimer la longueur d’une banderole à l’aide de mesures de largeurs d’épaules
Difficulté : **