>  Classification des exercices de Mathématiques sans Frontières  >  CM2/6e  >  Numérique  >  Grandeurs et mesures  >  Bande de drôles
Mathématiques Sans Frontières

-> Page d'accueil

-> Plan du site

-> 3e/2nde


THÈMES

-Géométrie -Numérique -Problèmes ouverts de recherche
-Savoir organiser des données
Mai 2016

Bande de drôles

Bande de drôles

Les élèves d’une classe accueillent des correspondants.
Ils décident de fabriquer une banderole de bienvenue. Tous les élèves se tiendront derrière elle côte à côte, épaule contre épaule.

Donne une estimation (en mètres) de la longueur de leur banderole.
Explique ton raisonnement.


Mots clés : CM2, finale 2016, recherche, problème ouvert

Principaux éléments mathématiques : unités de mesure, conversions, longueur, proportionnalité, estimation, ordre de grandeur, calcul

Capacités : raisonner logiquement, pratiquer la déduction, démontrer, communiquer à l’écrit en utilisant un langage mathématique adapté, effectuer un calcul à la calculatrice, additionner, multiplier, utiliser une calculatrice, contrôler la vraisemblance d’un résultat, traiter les situations relevant de la proportionnalité en choisissant un moyen adapté

Ce que l’élève doit faire : essai-erreur, tâtonnement, déduction, raisonnement logique, calcul, apprendre à rédiger, à communiquer, à expliquer, trouver et estimer des données, estimer la longueur d’une banderole à l’aide de mesures de largeurs d’épaules

Difficulté : **


Enoncé
Enoncé allemand
Enoncé anglais
Solution