>  Classification des exercices de Mathématiques sans Frontières  >  CM2/6e  >  Problèmes ouverts de recherche  >  C’est pas coule
Mathématiques Sans Frontières

-> Page d'accueil

-> Plan du site

-> 3e/2nde


THÈMES

-Géométrie -Numérique -Problèmes ouverts de recherche
-Savoir organiser des données
Août 2017

C’est pas coule

Epreuve 8 : C’est pas coule

Antoinette utilise un gobelet pour se rincer la bouche après s’être brossé les dents. Il lui faut environ 3 secondes pour le remplir d’eau du robinet. Louis, son frère, est plus négligent. Il laisse couler l’eau pendant qu’il se brosse les dents. Antoinette reproche à Louis de gaspiller beaucoup d’eau.

Estime la quantité d’eau utilisée par Louis à chaque brossage. Explique ton raisonnement.


Mots clés : CM2, découverte 2017, recherche, problème ouvert

Principaux éléments mathématiques : estimation, résolution de problème, calcul, unités de mesure, conversions, volume

Capacités : raisonner logiquement, communiquer à l’oral en utilisant un langage mathématique adapté, reconnaître les situations relevant de la proportionnalité, traiter les situations relevant de la proportionnalité en choisissant un moyen adapté

Ce que l’élève doit faire : essai-erreur, tâtonnement, déduction, raisonnement logique, apprendre à rédiger, à communiquer, à expliquer, trouver et estimer des données, estimer la quantité d’eau gaspillée lors d’un brossage de dents

Difficulté : **


PDF - 22.1 ko
Enoncé
PDF - 25.7 ko
Enoncé allemand
PDF - 21.4 ko
Enoncé anglais
PDF - 13.1 ko
Solution