>  Classification des exercices de Mathématiques sans Frontières  >  CM2/6e  >  Géométrie  >  Construction  >  L’art ? J’m’en tamponne
Mathématiques Sans Frontières

-> Page d'accueil

-> Plan du site

-> 3e/2nde


THÈMES

-Géométrie -Numérique -Problèmes ouverts de recherche
-Savoir organiser des données
Août 2017

L’art ? J’m’en tamponne

Epreuve 7 : L’art ? J’m’en tamponne

En cours d’arts plastiques, Juliette a réalisé, sur une feuille quadrillée, cette peinture « à la manière de Vasarely ».
Elle a utilisé 6 tampons, tous différents, en forme de quadrilatère, de triangle ou de disque. Elle a parfois superposé plusieurs empreintes.

Trace, sur la feuille réponse quadrillée, l’empreinte laissée par chacun des 6 tampons sans superposition.

Attention  : un carreau de la feuille réponse quadrillée correspond à un carreau de la peinture de Juliette.


Mots clés : CM2, finale 2017

Principaux éléments mathématiques : figures planes, triangle, carré, rectangle, parallélogramme, cercle, disque, utilisation d’instruments, construction

Capacités : pratiquer la déduction, effectuer des tracés à la règle, effectuer des tracés au compas, tracer un cercle

Ce que l’élève doit faire : essai-erreur, tâtonnement, déduction, raisonnement logique, soin, précision, construction, tracer des figures géométriques après observation et analyse d’empreintes laissées par des tampons

Difficulté : **


Enoncé
Enoncé allemand
Enoncé anglais
Feuille quadrillée
Solution