>  Classification des exercices de Mathématiques sans Frontières  >  CM2/6e  >  Numérique  >  Jeu avec les nombres  >  Bob, gib mir den Schwamm/Bob give me the sponge
Mathématiques Sans Frontières

-> Page d'accueil

-> Plan du site

-> 3e/2nde


THÈMES

-Géométrie -Numérique -Problèmes ouverts de recherche
-Savoir organiser des données
Août 2018

Bob, gib mir den Schwamm/Bob give me the sponge

Epreuve 1 : Bob, gib mir den Schwamm

Kapitän Craps will den Code seines Tresors wiederfinden.
Er weiß noch, dass er alle ganzen Zahlen zwischen 1 und 15 nebeneinander und in der richtigen Reihenfolge aufschreiben muss.
Ohne die Reihenfolge der Ziffern zu verändern, muss er dann 16 Ziffern wegstreichen, sodass die übrig bleibenden Ziffern die größtmögliche Zahl ergeben.

Wie lautet der Tresorcode von Kapitän Craps ?

Epreuve 1 : Bob give me the sponge

CaptainKrabswants to recover the code for hissafe.
He remembersthatheshouldwrite down all the wholenumbersfrom 1 to 15 one after the other on the same line and in order.

Withoutchanging the order of the digits he willthenrub out 16 of the digits sothathecanget the biggestnumber possible.
That numberis the code.

Whatis the code for Mr Krabs’ safe ?



Mots clés : découverte 2018, langue étrangère

Principaux éléments mathématiques : nombres entiers, comparer des nombres, numération

Capacités : raisonner logiquement, pratiquer la déduction

Ce que l’élève doit faire : essai-erreur, tâtonnement, déduction, raisonnement logique, trouver le plus grand nombre possible en effaçant 16 chiffres dans un nombre écrit avec 21 chiffres

Difficulté : **


Enoncé
Solution