>  Classification des exercices de Mathématiques sans Frontières  >  CM2/6e  >  Savoir organiser des données  >  Stratégie  >  Points à la ligne
Mathématiques Sans Frontières

-> Page d'accueil

-> Plan du site

-> 3e/2nde


THÈMES

-Géométrie -Numérique -Problèmes ouverts de recherche
-Savoir organiser des données
Mai 2019

Points à la ligne

Epreuve 4 :Points à la ligne

Voici le plan prévu pour une course d’orientation. Un point représente une balise.
Pour participer à la course, Kevin doit d’abord tracer son itinéraire sur le plan.
Attention :
• il doit rester sur les chemins ;
• il doit passer par toutes les balises ;
• il ne doit pas repasser par un même endroit.

Trace l’itinéraire de Kevin sur le plan.


Mots clés : découverte 2019

Principaux éléments mathématiques : graphes

Capacités : pratiquer la déduction, utiliser un plan

Ce que l’élève doit faire : essai-erreur, tâtonnement, déduction, raisonnement logique, labyrinthe
Tracer un parcours en passant une seule fois par des balises

Difficulté : ***


PDF - 74.8 ko
Enoncé
PDF - 40.9 ko
Solution
PDF - 36.5 ko
Allemand
PDF - 33.7 ko
Anglais