Epreuve 3 : Diviser pour mieux jouer
Lors d’une rencontre d’athlétisme, les enseignants de deux classes à double niveau CM1/CM2 constituent des équipes.
La première classe est composée de 11 élèves de CM1 et de 10 élèves de CM2.
La deuxième classe est composée de 7 élèves de CM1 et 14 élèves de CM2.
Dans chaque équipe :
• il y a le même nombre d’élèves ;
• il y a le même nombre de CM1 ;
• il peut y avoir des élèves des deux classes.
Les enseignants veulent constituer un maximum d’équipes.
Combien y a-t-il d’élèves de CM1 et de CM2 dans chaque équipe ?
Justifie ta réponse.
Mots clés : finale 2019
Principaux éléments mathématiques : nombres entiers, critères de divisibilité, calcul, calcul mental, addition, division, maximum
Capacités : raisonner logiquement, pratiquer la déduction, communiquer à l’oral en utilisant un langage mathématique adapté, additionner, diviser, effectuer mentalement des calculs simples, utiliser des tables
Ce que l’élève doit faire : essai-erreur, tâtonnement, déduction, raisonnement logique, calcul, lecture attentive, recherche d’information, apprendre à rédiger, à communiquer, à expliquer, respect d’une contrainte, règle
Difficulté : **