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THÈMES

-Géométrie -Numérique -Problèmes ouverts de recherche
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Mai 2019

Diviser pour mieux jouer

Epreuve 3 : Diviser pour mieux jouer

Lors d’une rencontre d’athlétisme, les enseignants de deux classes à double niveau CM1/CM2 constituent des équipes.
La première classe est composée de 11 élèves de CM1 et de 10 élèves de CM2.
La deuxième classe est composée de 7 élèves de CM1 et 14 élèves de CM2.

Dans chaque équipe :
• il y a le même nombre d’élèves ;
• il y a le même nombre de CM1 ;
• il peut y avoir des élèves des deux classes.

Les enseignants veulent constituer un maximum d’équipes.

Combien y a-t-il d’élèves de CM1 et de CM2 dans chaque équipe ?
Justifie ta réponse.


Mots clés : finale 2019

Principaux éléments mathématiques : nombres entiers, critères de divisibilité, calcul, calcul mental, addition, division, maximum

Capacités : raisonner logiquement, pratiquer la déduction, communiquer à l’oral en utilisant un langage mathématique adapté, additionner, diviser, effectuer mentalement des calculs simples, utiliser des tables

Ce que l’élève doit faire : essai-erreur, tâtonnement, déduction, raisonnement logique, calcul, lecture attentive, recherche d’information, apprendre à rédiger, à communiquer, à expliquer, respect d’une contrainte, règle,
Constituer un maximum d’équipes avec des élèves de 2 classes en respectant des contraintes de composition

Difficulté : **


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Enoncé
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Solution
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Allemand
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Anglais