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THÈMES

-Géométrie -Numérique -Problèmes ouverts de recherche
-Savoir organiser des données
Mai 2019

Bouche cousue

Epreuve 4 : Bouche cousue

Le mercredi 3 mars au matin, l’agent James part en mission et reçoit le code :

Pour coder les messages, les services spéciaux utilisent un cylindre de codage dont un patron est donné en annexe.
Chaque lettre ou chaque symbole est remplacé par un nombre sur fond de couleur :
• le nombre indique la colonne du cylindre ;
• la couleur indique la ligne.

Voici le patron du cylindre du mercredi 3 mars.

Chaque jour, James tourne la bague des chiffres d’une case vers la gauche. Ainsi, le 2 prend la place du 1 et ainsi de suite.

Le jour de la fin de sa mission, un mercredi, James renvoie le message reçu le 3 mars en le codant :

Il a mis moins d’un mois pour remplir sa mission.

Combien de jours sa mission a-t-elle duré ?


ANNEXE :


Mots clés : finale 2019

Principaux éléments mathématiques : durée, cylindre, solide, patron

Capacités : raisonner logiquement, pratiquer la déduction, se repérer dans l’espace

Ce que l’élève doit faire : déduction, raisonnement logique, soin, précision, lecture attentive, recherche d’information, manipulation, découpage, collage, codage/décodage
Déterminer la durée d’une mission à l’aide d’un message codé et d’un cylindre de décodage

Difficulté : ***


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Enoncé
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Solution
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Allemand
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Annexe
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Anglais