>  Classification des exercices de Mathématiques sans Frontières  >  CM2/6e  >  Savoir organiser des données  >  Stratégie  >  Se prendre une gamelle
Mathématiques Sans Frontières

-> Page d'accueil

-> Plan du site

-> 3e/2nde


THÈMES

-Géométrie -Numérique -Problèmes ouverts de recherche
-Savoir organiser des données
Septembre 2022

Se prendre une gamelle

Épreuve 9 : Se prendre une gamelle

Chaque chien doit rejoindre sa gamelle sans sortir du quadrillage.

Attention  :
• chaque chien et sa gamelle sont de la même couleur ;
• chaque chien peut passer d’une case à une autre uniquement si elles ont un côté en commun ;
• deux chiens différents ne peuvent pas passer par la même case.

Trace le parcours de chaque chien sur l’annexe.


Mots clés : finale 2022

Principaux éléments mathématiques :

Capacités : raisonner logiquement, pratiquer la déduction

Ce que l’élève doit faire : essai-erreur, tâtonnement, déduction, raisonnement logique, labyrinthe, relier chaque chien à sa gamelle en respectant des contraintes.

Difficulté : *


PDF - 60.4 ko
Enoncé
PDF - 78.9 ko
Solution
PDF - 61.5 ko
Allemand
PDF - 51.9 ko
Annexe
PDF - 54.9 ko
Anglais