Épreuve 9 : C’est une épidémie
Il y a 25 élèves dans la classe de 6e C. Au début du cours d’EPS, des élèves sont absents. Sans compter précisément, le professeur constate qu’il y a au moins 14 élèves présents. Il n’arrive pas à faire plusieurs équipes comportant le même nombre d’élèves chacune.
Au bout de 15 minutes, 3 élèves arrivent en retard et enfin, le professeur arrive à constituer 4 équipes de même effectif.
Combien d’élèves étaient présents au début de ce cours ?
Justifie ta réponse.
Mots clés : finale 2019
Principaux éléments mathématiques : nombres entiers, critères de divisibilité, calcul mental, addition, soustraction, multiplication, division, résolution de problème
Capacités : raisonner logiquement, pratiquer la déduction, communiquer à l’écrit en utilisant un langage mathématique adapté, effectuer un mentalement des calculs simples, additionner, soustraire, multiplier, diviser, contrôler la vraisemblance d’un résultat
Ce que l’élève doit faire : essai-erreur, tâtonnement, déduction, raisonnement logique, lecture attentive, recherche d’information, apprendre à rédiger, à communiquer, à expliquer
Difficulté : **