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Mathématiques Sans Frontières

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THÈMES

-Géométrie -Numérique -Problèmes ouverts de recherche
-Savoir organiser des données
Avril 2011

L’arrosoir percé

Epreuve 5 : L’arrosoir percé

Pour arroser son jardin, Eric a besoin de 50 litres d’eau. Le robinet est à 80 mètres du jardin. Il prend un arrosoir de 5 litres. Tous les 20 mètres, il aura perdu un demi-litre d’eau car son arrosoir a une fuite.

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Combien de fois au minimum devra-t-il remplir son arrosoir pour arroser le jardin ? Justifie ta réponse.


Mots clés : CM2, finale 2011, allemand

Principaux éléments mathématiques : minimum, nombres décimaux, calcul, addition, soustraction, multiplication, division, résolution de problèmes

Capacités : communiquer à l’écrit en utilisant un langage mathématique adapté, effectuer un calcul à la main, additionner, soustraire, multiplier, diviser, savoir quand et comment utiliser les opérations élémentaires, contrôler la vraisemblance d’un résultat, démontrer

Ce que l’élève doit faire : déduction, raisonnement logique, calcul, lecture attentive, recherche d’information, apprendre à rédiger, à communiquer, à expliquer, trouver le minimum de remplissage d’un arrosoir percé

Difficulté : **


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Enoncé
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Enoncé en allemand
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Solution