>  Classification des exercices de Mathématiques sans Frontières  >  CM2/6e  >  Numérique  >  Grandeurs et mesures  >  Le coup de la panne
Mathématiques Sans Frontières

-> Page d'accueil

-> Plan du site

-> 3e/2nde


THÈMES

-Géométrie -Numérique -Problèmes ouverts de recherche
-Savoir organiser des données
Mai 2012

Le coup de la panne

Epreuve 4 : Le coup de la panne

Lorsque je suis partie ce matin, ma montre, l’horloge du four et celle du micro-onde affichaient la même heure.
A mon retour, ma montre indiquait 19h12, l’horloge du four indiquait 18h54 et celle du micro-onde indiquait 03h39.

Je me suis alors souvenue qu’en cas de panne de courant :
 l’horloge du four s’arrête le temps de la panne puis se remet en route à l’heure où elle s’est arrêtée ;
 le micro-onde repart à 0h00 lorsque le courant est rétabli.

Il n’y a eu qu’une seule coupure de courant dans la journée.

A quelle heure a débuté la panne de courant ? Justifie ta réponse.


Mots clés : CM2, découverte 2012

Principaux éléments mathématiques : durée

Capacités : raisonner logiquement, pratiquer la déduction

Ce que l’élève doit faire : déduction, raisonnement logique, lecture attentive, recherche d’information, à partir de montres arrêtées déterminer l’heure de début d’une panne.

Difficulté : ***


Énoncé
Solution
Énoncé allemand