Epreuve 4 : Le coup de la panne
Lorsque je suis partie ce matin, ma montre, l’horloge du four et celle du micro-onde affichaient la même heure.
A mon retour, ma montre indiquait 19h12, l’horloge du four indiquait 18h54 et celle du micro-onde indiquait 03h39.
Je me suis alors souvenue qu’en cas de panne de courant :
– l’horloge du four s’arrête le temps de la panne puis se remet en route à l’heure où elle s’est arrêtée ;
– le micro-onde repart à 0h00 lorsque le courant est rétabli.
Il n’y a eu qu’une seule coupure de courant dans la journée.
A quelle heure a débuté la panne de courant ? Justifie ta réponse.
Mots clés : CM2, découverte 2012
Principaux éléments mathématiques : durée
Capacités : raisonner logiquement, pratiquer la déduction
Ce que l’élève doit faire : déduction, raisonnement logique, lecture attentive, recherche d’information, à partir de montres arrêtées déterminer l’heure de début d’une panne.
Difficulté : ***