Epreuve 8 : Aux maîtres près
Pour estimer la longueur de la clôture de leur école, les élèves des 8 classes de l’école Fermi la longent en se donnant la main. Avec l’aide de leurs professeurs, ils arrivent tout juste à fermer la boucle.
Donne ton estimation (en mètres) de la longueur de la clôture de l’école. Explique ton raisonnement.
Mots clés : CM2, découverte 2013, recherche, problème ouvert
Principaux éléments mathématiques : unités de mesure, conversions, longueur, nombres entiers, nombres décimaux, calcul mental, addition, soustraction, multiplication, sens des opérations, résolution de problème, estimation, ordre de grandeur, moyenne
Capacités : raisonner logiquement, communiquer à l’écrit en utilisant
un langage mathématique adapté, effectuer un calcul à la main, à la calculatrice, additionner, soustraire, multiplier, déterminer rapidement un ordre de grandeur, savoir quand et comment utiliser les opérations élémentaires, contrôler la vraisemblance d’un résultat
Ce que l’élève doit faire : trouver un raisonnement pour estimer la longueur d’une clôture sans données numériques fournies dans l’énoncé, déduction, raisonnement logique, calcul, apprendre à rédiger, à communiquer, à expliquer, trouver et estimer des données
Difficulté : **