Ca marche
Paco se trouve au pied d’un escalier et Lola se trouve en haut de cet
escalier. Au même moment, Paco monte et Lola descend.
Elle va deux fois plus vite que lui. Quand ils se croisent,
Lola doit encore descendre 4 marches pour arriver au pied de
l’escalier.
Quel est le nombre de marches de l’escalier ?
Justifie ta réponse.
Mots clés : CM2, découverte 2016
Principaux éléments mathématiques : proportionnalité, modélisation, nombres entiers, calcul mental, addition, sens des opérations, résolution de problème
Capacités : raisonner logiquement, pratiquer la déduction, communiquer à l’écrit avec un langage mathématique adapté, additionner, multiplier, savoir passer d’un mode d’expression à un autre, savoir quand et comment utiliser les opérations élémentaires, traiter les situations relevant de la proportionnalité en choisissant un moyen adapté
Ce que l’élève doit faire : essai-erreur, tâtonnement, déduction, raisonnement logique, calcul, traduction de données, modélisation, apprendre à rédiger à communiquer à expliquer, se représenter l’espace
Difficulté : **