>  Classification des exercices de Mathématiques sans Frontières  >  CM2/6e  >  Savoir organiser des données  >  Raisonnement déductif  >  Ca marche
Mathématiques Sans Frontières

-> Page d'accueil

-> Plan du site

-> 3e/2nde


THÈMES

-Géométrie -Numérique -Problèmes ouverts de recherche
-Savoir organiser des données
Mai 2016

Ca marche

Ca marche

Paco se trouve au pied d’un escalier et Lola se trouve en haut de cet
escalier. Au même moment, Paco monte et Lola descend.
Elle va deux fois plus vite que lui. Quand ils se croisent,
Lola doit encore descendre 4 marches pour arriver au pied de
l’escalier.

Quel est le nombre de marches de l’escalier ?
Justifie ta réponse.


Mots clés : CM2, découverte 2016

Principaux éléments mathématiques : proportionnalité, modélisation, nombres entiers, calcul mental, addition, sens des opérations, résolution de problème

Capacités : raisonner logiquement, pratiquer la déduction, communiquer à l’écrit avec un langage mathématique adapté, additionner, multiplier, savoir passer d’un mode d’expression à un autre, savoir quand et comment utiliser les opérations élémentaires, traiter les situations relevant de la proportionnalité en choisissant un moyen adapté

Ce que l’élève doit faire : essai-erreur, tâtonnement, déduction, raisonnement logique, calcul, traduction de données, modélisation, apprendre à rédiger à communiquer à expliquer, se représenter l’espace, déterminer le nombre total de marches d’un escalier en tenant compte des données chiffrées et non chiffrées de l’énoncé

Difficulté : **


PDF - 46.4 ko
Enoncé
PDF - 47.2 ko
Enoncé allemand
PDF - 46.3 ko
Enoncé anglais
PDF - 44.7 ko
Solution