La compétition
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Un concours inter-classes
|
- Des
classes entières de troisième et de seconde ou de
niveau équivalent dans des pays étrangers concourent
entre elles.
- Une
palette d'exercices variés leur est proposée (dix en
troisième et treize en seconde).
- La
solution de l'un des exercices doit être rédigée en
langue étrangère.
- La
classe s'organise pour résoudre les exercices en une
heure et demie et rend une seule feuille-réponse pour
chacun d'eux.
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L'équipe d'organisation
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- Elle
est composée de professeurs, de chefs d'établissement et d'inspecteurs.
- Elle
se réserve le droit de modifier le règlement de la
compétition en cas de nécessité.
- Elle
a créé une association culturelle et scientifique du
nom de MATHEMATIQUES
SANS FRONTIERES.
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Pour quoi faire ?
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Ouvrir
des frontières : |
entre la France et les
pays voisins,
entre les établissements scolaires, les entreprises et
la cité,
entre les mathématiques et les langues vivantes,
entre les collèges et les lycées,
entre les élèves d'une classe.
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Favoriser: |
l'intérêt pour les
mathématiques,
le travail en équipe,
la participation de tous,
l'initiative des élèves,
la pratique d'une langue étrangère.
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Des exercices variés
|
- Ils
sont de genres divers et de difficultés variées.
- Ils
cherchent à favoriser le travail en équipe et
s'adressent à tous les élèves.
- La
rédaction d'un des exercices doit se faire en anglais,
en allemand, en espagnol ou en italien.
- Chaque
élève peut y trouver du plaisir selon ses goûts et ses
compétences.
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La participation en chiffres
|
année
|
nombre de
classes
|
nombre
délèves
|
1989/90
|
87
|
2
400
|
1990/91
|
282
|
7
900
|
1991/92
|
572
|
14
700
|
1992/93
|
1
370
|
34
600
|
1993/94
|
1
802
|
45
300
|
1994/95
|
2
440
|
67
000
|
1995/96
|
2
725
|
75
750
|
1996/97
|
2
857
|
73
712
|
1997/98
|
3
053
|
80
598
|
1998/99
|
3
278
|
86
856
|
1999/2000
|
3150
|
81
291
|
2000/2001
|
3288
|
83 087
|
2001/2002
|
3219
|
82 387
|
2002/2003 |
5052 |
128 437 |
2003/2004 |
4454 |
120 404 |
2004/2005 |
4615 |
120 660 |
2005/2006 |
5384 |
142 107 |
2006/2007 |
5564 |
146 017 |
2007/2008 |
5985 |
156 532 |
2008/2009 |
6791 |
179 983 |
2009/2010 |
6905 |
181 233 |
2010/2011 |
6600 |
178 000 |
2011/2012 |
7200 |
179 200 |
2012/2013 |
7100 |
180 400 |
2013/2014 |
6370 |
163 000 |
2014/2015 |
7219 |
179 500 |
2015/2016 |
7256 |
178 000 |
2016/2017 |
8169 |
184600 |
2017/2018 |
8837 |
201000 |
2018/2019 |
12454 |
227800 |
2019/2020 |
3310 |
84150 |
Dans une
dizaine de langues
et une trentaine de pays ou secteurs
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|
De nombreux lots
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- Sur
chaque secteur concerné, trois palmarès sont
établis : lun pour les classes de troisième,
un autre pour les classes de seconde ou niveaux équivalents
et un autre pour les jumelages.
- Chaque
élève d'une classe primée bénéficie d'une part du
lot (par exemple : cadeau, voyage, spectacle, etc.).
- Les
remises des prix par secteur se font en présence des
classes gagnantes ou de leurs élèves délégués, de leurs professeurs, des
personnalités locales, des parrains de la compétition
et de la presse.
- Des
lots de participation sont attribués par tirage au sort.
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Comment s'inscrire ?
|
- Seules
les classes entières de troisième, de seconde ou de
niveau équivalent peuvent s'inscrire.
- La
compétition s'adresse aux établissements publics ou
privés.
- L'inscription
se fait après accord entre la classe entière, le
professeur de mathématiques et le chef d'établissement.
- Le
nombre de classes participantes est limité.
L'inscription se fait par ce lien:
Inscription
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