>  Classification des exercices de Mathématiques sans Frontières  >  CM2/6e  >  Géométrie  >  Solides, patrons et 3D  >  Jeu de cubes
Mathématiques Sans Frontières

-> Page d'accueil

-> Plan du site

-> 3e/2nde


THÈMES

-Géométrie -Numérique -Problèmes ouverts de recherche
-Savoir organiser des données
Avril 2014

Jeu de cubes

Epreuve 2 : Jeu de cubes

Bruno veut fabriquer un jouet pour sa petite sœur.
Il utilise 4 cubes de même taille dont voici les patrons :

Il scotche ensemble les arêtes qui portent les mêmes symboles.
Deux symboles identiques doivent se toucher.

Lorsqu’il manipule le jouet, il arrive à obtenir de plusieurs manières ce solide :

Il veut qu’à chaque fois qu’on obtient ce solide, les 4 faces supérieures des cubes soient de la même couleur.

Colorie toutes les faces blanches des patrons des 4 cubes qui permettent de fabriquer le jouet de Bruno (utilise l’annexe).



Mots clés : CM2, finale 2014

Principaux éléments mathématiques : solide, patron, représentation en perspective, cube, parallélépipède rectangle, pavé droit

Capacités : pratiquer la déduction, se repérer dans l’espace

Ce que l’élève doit faire : fabriquer un jouet constitué de 4 cubes scotchés par des arêtes afin de colorier leur patron, déduction, raisonnement logique, soin, précision, manipulation, découpage, collage, coloriage, se représenter l’espace

Difficulté : ***


Enonce
Enonce allemand
Enonce anglais
Solution

Enonce