Epreuve 2 : Jeu de cubes
Bruno veut fabriquer un jouet pour sa petite sœur.
Il utilise 4 cubes de même taille dont voici les patrons :
Il scotche ensemble les arêtes qui portent les mêmes symboles.
Deux symboles identiques doivent se toucher.
Lorsqu’il manipule le jouet, il arrive à obtenir de plusieurs manières ce solide :
Il veut qu’à chaque fois qu’on obtient ce solide, les 4 faces supérieures des cubes soient de la même couleur.
Colorie toutes les faces blanches des patrons des 4 cubes qui permettent de fabriquer le jouet de Bruno (utilise l’annexe).
Mots clés : CM2, finale 2014
Principaux éléments mathématiques : solide, patron, représentation en perspective, cube, parallélépipède rectangle, pavé droit
Capacités : pratiquer la déduction, se repérer dans l’espace
Ce que l’élève doit faire : fabriquer un jouet constitué de 4 cubes scotchés par des arêtes afin de colorier leur patron, déduction, raisonnement logique, soin, précision, manipulation, découpage, collage, coloriage, se représenter l’espace
Difficulté : ***