>  Classification des exercices de Mathématiques sans Frontières  >  CM2/6e  >  Numérique  >  Jeu avec les nombres  >  Les cases de l’oncle Tom
Mathématiques Sans Frontières

-> Page d'accueil

-> Plan du site

-> 3e/2nde


THÈMES

-Géométrie -Numérique -Problèmes ouverts de recherche
-Savoir organiser des données
8 juillet

Les cases de l’oncle Tom

Epreuve 4 : Les cases de l’oncle Tom

Chaque semaine, Tom achète un journal dans lequel il y a un jeu.
Pour gagner, il faut colorier des cases d’une grille en respectant un code donné.
La semaine dernière, le code donné était « A15, B3, C17, D3, E12 », en voici la solution :

Le code se déchiffre de cette manière :
• chaque lettre correspond à une ligne ;
• le nombre indiqué ensuite correspond à la somme des valeurs des cases coloriées dans cette ligne.

Attention : deux cases qui se touchent et portant le même numéro ne doivent pas être toutes les deux coloriées.

Cette semaine, le code est « A14, B11, C11, D7, E10 ».

Colorie, sur le document en annexe, les cases pour obtenir la grille gagnante de cette semaine.


Mots clés : découverte 2020

Principaux éléments mathématiques : addition, tableau

Capacités : raisonner logiquement, pratiquer la déduction, additionner, utiliser un tableau

Ce que l’élève doit faire : essai-erreur, tâtonnement, déduction, raisonnement logique, calcul, colorier les cases d’une grille en respectant un code additif donné.

Difficulté : **


PDF - 29.2 ko
Enoncé
PDF - 28.6 ko
Solution
PDF - 33 ko
Allemand
PDF - 13.9 ko
Annexe
PDF - 29.6 ko
Anglais