>  Classification des exercices de Mathématiques sans Frontières  >  CM2/6e  >  Numérique  >  Algorithmique  >  Scritch
Mathématiques Sans Frontières

-> Page d'accueil

-> Plan du site

-> 3e/2nde


THÈMES

-Géométrie -Numérique -Problèmes ouverts de recherche
-Savoir organiser des données
Juillet 2020

Scritch

Epreuve 9 : Scritch

Le petit singe Scritch doit sortir de ce monde.
Pour ouvrir la porte, il doit d’abord récupérer la clé.

Voici les touches sur lesquelles on appuie
pour qu’il se déplace :

Scritch doit faire le moins de déplacements possibles.

Colle les touches en annexe dans l’ordre pour que Scritch sorte.


Mots clés : découverte 2020

Principaux éléments mathématiques : optimisation, minimum, algorithme, représentation en perspective, vision dans l’espace

Capacités : se repérer dans l’espace, produire une séquence d’instructions

Ce que l’élève doit faire : essai-erreur, tâtonnement, déduction, raisonnement logique, découpage, collage, se représenter l’espace, trouver une suite d’instruction permettant d’optimiser le déplacement d’un personnage dans un environnement 3D

Difficulté : *


Enoncé
Solution
Allemand
Annexe
Anglais