Dans son cachot Astérix
commence à s’inquiéter :
"Mais que fait donc Obélix
Dans un quart d’heure le centurion viendra
me chercher pour m’offrir en pâture aux lions
du cirque. Ah ! si seulement j’avais ma potion
magique !"
A cet instant précis, il commence à apercevoir
au loin la silhouette d’Obélix qui se dirige vers
le camp romain.
Astérix a une très bonne acuité visuelle :
à 5 mètres de distance il arrive à distinguer
un détail de 1,5 mm de hauteur.
Obélix anivera-t-il à temps ?
Justifier la réponse.
Mots-clés :
Niveau 2de , épreuve décembre 1996, exercice 13.
Principaux éléments mathématiques : Vitesse, distance, durée, proportionnalité.
Capacités : Reconnaître une situation relevant de la proportionnalité.
estimer une vitesse.
Ce que l’élève doit faire : modélisation, proportionnalité, calculer une distance, donner une estimation de la vitesse en faisant une hypothèse, discuter.
Difficulté : ***.
(exercice 13).