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Mathématiques Sans Frontières

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THÈMES

-Géométrie -Grandeurs et mesures -Nombres et Calculs -Organisation et gestion de données, fonctions
Février 2016

Pyramidons !

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Hugo dispose d’une boîte contenant des bâtonnets de 4 et de 8 cm.
Il a réalisé le solide représenté ci-dessous. Il a utilisé des bâtonnets de 4 cm pour la base carrée et des bâtonnets de 8 cm pour le reste.
Son solide n’est pas une pyramide car les bâtonnets des arêtes latérales ne peuvent pas être alignés.

En ajoutant 4 bâtonnets, donner au moins une manière de transformer ce solide pour obtenir une vraie pyramide. Justifier.
Calculer au mm près la hauteur d’une des pyramides obtenues.


Mots-clés : Niveau 3e, épreuve de février 2016, exercice 9.

Principaux éléments mathématiques : Pyramide, solide, arête, hauteur, théorème de Pythagore, théorèmes de Thalès ou des milieux.

Capacités : Connaître, représenter des objets de l’espace, utiliser les propriétés d’une figure et les théorèmes de la géométrie plane.

Ce que l’élève doit faire : Imagination, calculs de hauteurs par itération de l’égalité de Pythagore, explications.

Difficulté : **. NB : il y a deux solutions

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Pyramidons !
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