Hugo dispose d’une boîte contenant des bâtonnets de 4 et de 8 cm.
Il a réalisé le solide représenté ci-dessous. Il a utilisé des bâtonnets de 4 cm pour la base carrée et des bâtonnets de 8 cm pour le reste.
Son solide n’est pas une pyramide car les bâtonnets des arêtes latérales ne peuvent pas être alignés.
En ajoutant 4 bâtonnets, donner au moins une manière de transformer ce solide pour obtenir une vraie pyramide. Justifier.
Calculer au mm près la hauteur d’une des pyramides obtenues.
Mots-clés : Niveau 3e, épreuve de février 2016, exercice 9.
Principaux éléments mathématiques : Pyramide, solide, arête, hauteur, théorème de Pythagore, théorèmes de Thalès ou des milieux.
Capacités : Connaître, représenter des objets de l’espace, utiliser les propriétés d’une figure et les théorèmes de la géométrie plane.
Ce que l’élève doit faire : Imagination, calculs de hauteurs par itération de l’égalité de Pythagore, explications.
Difficulté : **. NB : il y a deux solutions