>  Classification des exercices de Mathématiques sans Frontières  >  3e/2de  >  Organisation et gestion de données, fonctions  >  Logique, stratégie, algorithmique  >  Ça refroidit

Décembre 2016

Ça refroidit

Un crime a eu lieu. Les indices relevés montrent que Mme Pilton a été assassinée au moment même où elle mettait son sachet de thé dans l’eau bouillante.

Les experts MsF arrivent sur les lieux à 17h12. Ils prennent la température du thé : 30°C. Leur laboratoire a déterminé qui si la température relevée est T, alors, à la minute d’avant, elle était de (107 T-141)/100 .

À l’aide de ces renseignements, déterminer l’heure du crime.
On acceptera une solution réalisée à l’aide d’un tableur
.

Mots-clés : Niveau 2de, épreuve de décembre 2016, exercice 13Pro.

Principaux éléments mathématiques : algorithme, récursivité.

Capacités : Mener à bien un calcul instrumenté.

Ce que l’élève doit faire : Lecture attentive, recherche d’information, utilisation d’un tableur.

Ça refroidit
Télécharger l’énoncé complet