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Mathématiques Sans Frontières

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THÈMES

-Algorithmique et logique -Géométrie -Grandeurs et mesures -Nombres et Calculs -Organisation et gestion de données, fonctions
Décembre 2016

Jeu de plateforme

Sur une piste, une fourmi se déplace suivant la ligne médiane à vitesse constante.
La plate-forme descend à vitesse constante.

À l’instant où la fourmi est à 9 cm du bord du puits, la plate-forme surplombe de 6 cm la piste. La fourmi ne peut progresser que sur terrain plat. Elle ne peut pas franchir de marche.

Est-il possible que la fourmi franchisse le puits sans encombre ? Justifier.


Mots-clés : Niveau 3e, épreuve de décembre 2016, exercice 8.

Principaux éléments mathématiques : mouvement uniforme, vitesse, durée.

Capacités : Calculer une vitesse, une durée, traiter des situations relevant de la proportionnalité en choisissant un moyen adapté.

Ce que l’élève doit faire : lecture attentive, recherche d’information, modélisation, calculs.

Difficulté : ***.

Jeu de plarteforme
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