Pour faire grandir des poussins, le fermier les place dans des cases d’un poulailler. Il installe une lampe chauffante par poussin en respectant les contraintes suivantes :
• la lampe est dans une case vide qui a un côté en commun avec celle du poussin ;
• la lampe chauffante doit être orientée vers la case du poussin ;
• pour éviter une surchauffe, deux lampes chauffantes ne peuvent pas être voisines, même en diagonale.
Le schéma ci-contre représente un plan du poulailler.
Les nombres indiquent le nombre de lampes chauffantes dans chaque ligne et chaque colonne.
Une lampe est déjà représentée par une flèche.
Reproduire le schéma de ce poulailler en indiquant dans la grille l’emplacement des lampes chauffantes qui seront représentées par une flèche orientée vers un poussin.
Mots-clés : Niveau 3e, épreuve de février 2018, exercice 4.
Principaux éléments mathématiques : Logique, stratégie
Capacités : Tester, essayer plusieurs pistes de résolution, utiliser un raisonnement logique.
Ce que l’élève doit faire : Faire des essais, respecter des contraintes, élaborer une stratégie, contrôler un résultat
Difficulté : *.
solution exercice 4