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Mathématiques Sans Frontières

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THÈMES

-Algorithmique et logique -Géométrie -Grandeurs et mesures -Nombres et Calculs -Organisation et gestion de données, fonctions
Février 2018

Quelconque ?

On trace un segment [TO] de 10 cm.

On souhaite construire un triangle TOP qui ne semble être ni rectangle ni isocèle.

Pour cela, le sommet P doit se trouver à plus de 1 cm de tous les sommets C des triangles TOC isocèles ou rectangles.

Tracer un segment [TO] et colorier la surface où on peut placer le point P.


Mots-clés : Niveau 3e, épreuve de février 2018, exercice 10.

Principaux éléments mathématiques : Propriétés des triangles particuliers, équidistance, cercle, médiatrice

Capacités : Mobiliser des propriétés de figures planes pour justifier une construction

Ce que l’élève doit faire : Construire un lieu géométrique, faire des essais, conjecturer, démontrer à l’aide de propriétés géométriques.

Difficulté : ***.


Quelconque ?
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solution exercice 10