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Mathématiques Sans Frontières

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THÈMES

-Algorithmique et logique -Géométrie -Grandeurs et mesures -Nombres et Calculs -Organisation et gestion de données, fonctions
Janvier 2019

Tétraordinaire

Voici une façon d’obtenir un tétraèdre à partir d’un patron de cube. Voir la figure ci-dessous
• Tracer ce patron d’un cube de 5 cm d’arête ;
• Tracer les segments représentés par des pointillés ;
• Découper ce patron ;
• Plier suivant les segments représentés par les pointillés ;
• Agencer ces pliages de façon à obtenir un tétraèdre.

Coller le patron du cube sur la feuille-réponse et colorier d’une même couleur chacune des faces du tétraèdre.
Calculer l’aire de chacune des faces du tétraèdre.


Références : niveau 3e , épreuve définitive 2019 , exercice N° 10 .

Principaux éléments mathématiques : tétraèdre ; aire d’un triangle rectangle, aire d’un carré ;

Capacités : Utiliser, produire et mettre en relation des représentations de solides (par exemple perspective ou vue de dessus/de dessous) et de situations spatiales (schémas, croquis, maquettes, patrons, figures géométriques ...).

Tâches de l’élève : manipuler ;

Difficulté : **


Tétraordinaire
énoncé complet
en allemand

solution (voir exercice 10)