Voici une façon d’obtenir un tétraèdre à partir d’un patron de cube. Voir la figure ci-dessous
• Tracer ce patron d’un cube de 5 cm d’arête ;
• Tracer les segments représentés par des pointillés ;
• Découper ce patron ;
• Plier suivant les segments représentés par les pointillés ;
• Agencer ces pliages de façon à obtenir un tétraèdre.
Coller le patron du cube sur la feuille-réponse et colorier d’une même couleur chacune des faces du tétraèdre.
Calculer l’aire de chacune des faces du tétraèdre.
Références : niveau 3e , épreuve définitive 2019 , exercice N° 10 .
Principaux éléments mathématiques : tétraèdre ; aire d’un triangle rectangle, aire d’un carré ;
Capacités : Utiliser, produire et mettre en relation des représentations de solides (par exemple perspective ou vue de dessus/de dessous) et de situations spatiales (schémas, croquis, maquettes, patrons, figures géométriques ...).
Tâches de l’élève : manipuler ;
Difficulté : **
solution (voir exercice 10)