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Mathématiques Sans Frontières

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THÈMES

-Algorithmique et logique -Géométrie -Grandeurs et mesures -Nombres et Calculs -Organisation et gestion de données, fonctions
Janvier 2019

En marche

En observant des personnes utiliser un escalator en fonctionnement, certaines montent des marches pour gagner du temps.
Jean qui monte 20 marches met 10 secondes pour arriver en haut.
Delphine qui monte 16 marches met 12 secondes pour arriver en haut.

Combien cet escalator compte-t-il de marches visibles ? Justifier.


Références : niveau 2nd , épreuve définitive 2019 , exercice N° 11 .

Principaux éléments mathématiques : proportionnalité ; équations ou système d’équations à une ou deux inconnues ;

Capacités : Traduire en langage mathématique une situation réelle (par exemple à l’aide d’équations, de fonctions) ; Reconnaître un modèle mathématique (proportionnalité, équiprobabilité) et raisonner dans le cadre de ce modèle pour résoudre un problème

Tâches de l’élève : choisir les inconnues ; mettre en équation ; faire preuve éventuellement d’astuces pour réduire le nombre d’inconnues

Difficulté : **


En marche
énoncé complet
en allemand

solution (voir exercice 11)