Un commerçant vend différentes sortes de fruits. Il a rempli sept sachets, chacun contenant une seule sorte de fruits et a fixé son prix pour chaque sachet. Au lieu de mettre une étiquette, il a fait un graphique où chaque point représente un sachet. Il a porté en abscisse la masse du sachet en kilogrammes et en ordonnée son prix en euros.
À l’aide de ce graphique, trouver deux sachets de fruits ayant le même prix par kilogramme.
Puis classer ces sept sachets par ordre croissant de prix par kilogramme. Expliquer.
Références : niveau 3e , épreuve découverte 2020 , exercice N° 4 .
Principaux éléments mathématiques : pente, coefficient directeur, proportionnalité
Capacités :Traduire en langage mathématique une situation réelle (par exemple à l’aide d’équations, de fonctions, de configurations géométriques, d’outils statistiques ; Expliquer par l’écrit (sa démarche...)
Tâches de l’élève : lecture et tracé graphiques ;
Difficulté : *
solution (voir exercice 4)