>  Classification des exercices de Mathématiques sans Frontières  >  3e/2de  >  Grandeurs et mesures  >  Autres grandeurs  >  Ca balance
Mathématiques Sans Frontières

-> Page d'accueil

-> Plan du site

-> CM2/6e


THÈMES

-Algorithmique et logique -Géométrie -Grandeurs et mesures -Nombres et Calculs -Organisation et gestion de données, fonctions
Décembre 2019

Ca balance

On dispose de quatre récipients A, B, C et D.

On a posé certains de ces récipients, vides ou complètement remplis d’eau, sur une balance.

Le tableau montre le résultat de ces pesées.

Sur les dessins, à gauche, les récipients sont vides ; à droite, ils sont pleins.

À l’aide de ces indications, classez ces récipients des deux manières suivantes :
• du plus léger au plus lourd lorsqu’ils sont vides ;
• dans l’ordre croissant du volume qu’ils peuvent contenir


Références : niveau 3e , épreuve découverte 2020 , exercice N° 10 .

Principaux éléments mathématiques : inégalité

Capacités : Extraire d’un document les informations utiles, les reformuler, les organiser, les confronter à ses connaissances ; Traduire en langage mathématique une situation réelle ; Faire le lien entre le langage naturel et le langage algébrique.

Tâches de l’élève : regarder attentivement les dessins ;

Difficulté : *


Ca balance
énoncé complet
en allemand

solution (voir exercice 10)