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Mathématiques Sans Frontières

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THÈMES

-Algorithmique et logique -Géométrie -Grandeurs et mesures -Nombres et Calculs -Organisation et gestion de données, fonctions
Décembre 2019

La digue de Malo

Lily qui vient de la plage veut monter sur la digue de Malo-les-Bains.

Cette digue mesure 5 m de haut. Le chemin le plus court et donc le plus raide mesure 10 m ; l’inclinaison de ce chemin est de 5 pour 10 soit 50 %.
Fatiguée, elle décide de monter en ligne droite mais en s’écartant de 45° par rapport au chemin le plus court.

Calculer en pourcentage l’inclinaison de ce nouveau chemin.
De quel angle Lily aurait-elle dû s’écarter pour que l’inclinaison soit de 25 % ? Justifier.


Références : niveau 2nd , épreuve découverte 2020 , exercice N° 12 .

Principaux éléments mathématiques : pourcentage ; théorème de Pythagore ; angle ; trigonométrie ; géométrie dans l’espace

Capacités : Utiliser, produire et mettre en relation des représentations de solides (par exemple perspective ou vue de dessus/de dessous) et de situations spatiales (schémas, croquis, ...) ; Décomposer un problème en sous-problèmes.

Tâches de l’élève : extraire des figures planes d’une situation spatiale ;

Difficulté : **


La digue de Malo
énoncé complet
en allemand

solution (voir exercice 12)