La multiplication "per gelosia" était très utilisée aux XIVe et XVe siècles.
Le nom "per gelosia" provient des volets "à jalousies" à travers lesquels
la lumière passe en diagonale et qui permettent de voir sans être vu.
De nos jours, en Inde, on utilise une technique assez semblable.
Les dessins présentent la multiplication de 67 par 82 en utilisant ces deux techniques.
Poser et effectuer la multiplication de 37 par 546 en utilisant ces deux techniques.
Références : niveau 3e , épreuve définitive 2020 , exercice N° 9
Principaux éléments mathématiques : multiplication
Capacités : Calculer avec des nombres rationnels, de manière exacte ou approchée, en combinant de façon appropriée le calcul mental, le calcul posé et le calcul instrumenté (calculatrice ou logiciel) ; Extraire d’un document les informations utiles, les reformuler, les organiser, les confronter à ses connaissances.
Tâches de l’élève : deviner, induire une procédure à partir d’un exemple ; vérifier son hypothèse
Difficulté : *
solution (voir exercice 9)