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Mathématiques Sans Frontières

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THÈMES

-Algorithmique et logique -Géométrie -Grandeurs et mesures -Nombres et Calculs -Organisation et gestion de données, fonctions
Janvier 2021

Question de sens

Olivier a décidé de ne plus brûler ou jeter ses déchets de jardin, mais de les composter. À cet effet, il dispose d’un treillis rectangulaire de longueur 1,80 m et de largeur 1,50 m. Quelques attaches lui suffisent pour joindre deux côtés opposés et obtenir un réservoir cylindrique vertical dont la hauteur correspond à la longueur de son rectangle.

Rose lui fait remarquer que, s’il avait choisi de réunir les deux autres côtés de son treillis, son cylindre serait moins haut, mais qu’il aurait 20 % de volume supplémentaire.

Rose a-t-elle raison ? Justifier.


Références : niveau 3e , épreuve découverte 2021 , exercice N° 5

Principaux éléments mathématiques :cylindre, volume ; circonférence d’un cercle ; pourcentage ;

Capacités : Traduire en langage mathématique une situation réelle ; Calculer avec des nombres rationnels, de manière exacte ou approchée, en combinant de façon appropriée le calcul mental, le calcul posé et le calcul instrumenté (calculatrice ou logiciel)

Tâches de l’élève : Bien poser le problème et ne pas faire des calculs inutiles

Difficulté : *


Question de sens
énoncé complet
en allemand

solution (voir exercice 5)