Olivier a décidé de ne plus brûler ou jeter ses déchets de jardin, mais de les composter. À cet effet, il dispose d’un treillis rectangulaire de longueur 1,80 m et de largeur 1,50 m. Quelques attaches lui suffisent pour joindre deux côtés opposés et obtenir un réservoir cylindrique vertical dont la hauteur correspond à la longueur de son rectangle.
Rose lui fait remarquer que, s’il avait choisi de réunir les deux autres côtés de son treillis, son cylindre serait moins haut, mais qu’il aurait 20 % de volume supplémentaire.
Rose a-t-elle raison ? Justifier.
Références : niveau 3e , épreuve découverte 2021 , exercice N° 5
Principaux éléments mathématiques :cylindre, volume ; circonférence d’un cercle ; pourcentage ;
Capacités : Traduire en langage mathématique une situation réelle ; Calculer avec des nombres rationnels, de manière exacte ou approchée, en combinant de façon appropriée le calcul mental, le calcul posé et le calcul instrumenté (calculatrice ou logiciel)
Tâches de l’élève : Bien poser le problème et ne pas faire des calculs inutiles
Difficulté : *
solution (voir exercice 5)