Élisabeth a pris une feuille en forme de quadrilatère et l’a pliée en deux en ramenant un sommet sur le sommet opposé de sa feuille. Elle a obtenu un pentagone régulier de 6 cm de côté.
Calculer les angles et les dimensions de la feuille en forme de quadrilatère utilisée par Élisabeth.
Préciser la nature de ce quadrilatère. Réaliser par pliage un tel pentagone régulier de 6 cm de côté et le coller sur la feuille-réponse
Références : niveau 2nd , épreuve découverte 2021 , exercice N° 13
Principaux éléments mathématiques : pentagone, angle, trigonométrie, parallélogramme
Capacités : S’engager dans une démarche scientifique, observer, questionner, manipuler, expérimenter (sur une feuille de papier, avec des objets ...), émettre des hypothèses, chercher des exemples ou des contre-exemples, simplifier ou particulariser une situation, émettre une conjecture.
Tâches de l’élève : passer de la manipulation à la géométrie et aux calculs
Difficulté : **
solution (voir exercice 13)