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Mathématiques Sans Frontières

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THÈMES

-Algorithmique et logique -Géométrie -Grandeurs et mesures -Nombres et Calculs -Organisation et gestion de données, fonctions
Janvier 2021

Craquer le code

Pauline fait installer deux coffres-forts dans sa maison. L’ouverture de ces coffres s’effectue en composant un code. Elle a établi une liste de 20 lignes de nombres. Les trois premières lignes de nombres figurent dans le dessin.
Pauline a inventé un procédé qui permet de passer d’une ligne à la suivante :
• un nombre d’une ligne est obtenu par addition ou soustraction de deux nombres de la ligne précédente ;
• tous les nombres d’une colonne sont calculés de la même façon.
Le code permettant d’ouvrir le coffre est obtenu en faisant la somme des trois nombres d’une même ligne.

Déterminer les nombres de la cinquième ligne du tableau ainsi que le code permettant d’ouvrir le petit coffre-fort (voir figure).

La fille de Pauline souhaite jeter un coup d’œil dans le grand coffre-fort.
Elle sait que sa mère a choisi le code obtenu à partir des grands nombres de la 20e ligne.

Déterminer le code de ce grand coffre.

Cet exercice est à résoudre en utilisant l’outil informatique. Décrire la démarche.


Références : niveau 2nd , épreuve découverte 2021 , exercice N° 13 seconde professionnelle

Principaux éléments mathématiques : nombres entiers : addition, soustraction ; utilisation d’un tableur

Capacités : Calculer avec des nombres rationnels, de manière exacte ou approchée, en combinant de façon appropriée le calcul mental, le calcul posé et le calcul instrumenté (calculatrice ou logiciel).

Tâches de l’élève : bien observer les données ; étendre une formule dans un tableur

Difficulté : **


craquer le code
énoncé complet

solution (voir exercice 13 Pro)