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Mathématiques Sans Frontières

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THÈMES

-Algorithmique et logique -Géométrie -Grandeurs et mesures -Nombres et Calculs -Organisation et gestion de données, fonctions
Mars 2022

DISQU’AIRE

Dans un livre de géométrie, j’ai trouvé une construction qui permet de multiplier l’aire d’un disque par 2 ; par 3 ; etc.
Réaliser la construction des trois premiers cercles à partir d’un cercle de centre O et de diamètre [AB] avec AB = 8 cm.
Prouver que l’aire du disque passant par D est le double de celle du disque de départ.
Prouver que l’aire du disque passant par F est le triple de celle du disque de départ.
Comment poursuivre pour obtenir une méthode permettant de multiplier l’aire par 4, par 5 ?


Références : niveau 3/2 , épreuve définitive 2022 , exercice N° 10

Principaux éléments mathématiques : géométrie plane, calculs d’aires, rapports, triangles semblables, Pythagore, Thalès

Capacités : effectuer des tracés aux instruments ; utiliser les théorèmes de géométrie plane

Tâches de l’élève : extraire les éléments pertinents d’une figure ; induire une construction à partir d’une construction donnée ;

Difficulté : **


DISQU’AIRE
en allemand

solution (voir exercice n°10)