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Mathématiques Sans Frontières

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THÈMES

-Géométrie -Grandeurs et mesures -Nombres et Calculs -Organisation et gestion de données, fonctions
Décembre 2008

C’est pas bouclé

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Benjamin, Claire et Dounia portent des chaussures identiques, de la même pointure, mais leurs lacets ne sont pas enfilés de la même manière dans les œillets.
Sur chaque chaussure, les 16 œillets sont disposés régulièrement sur les deux côtés de longueur 7 cm d’un rectangle de largeur a cm, comme indiqué sur la figure.
Les extrémités libres des lacets ont la même longueur mais les trois lacets n’ont pas des longueurs égales.

De ces trois laçages, quel est celui qui utilise les lacets les plus courts ?
Justifier. On pourra comparer ces laçages brin par brin.

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Mots-clés : Niveau 2nde, épreuve découverte 2009, exercice 12

Principaux éléments mathématiques : Triangles, Pythagore, distance, somme, comparaison, inégalité, minimum

Capacités : Utiliser des formules, les théorèmes de géométrie plane, longueur, carré d’un nombre, racine carrée, ordre de grandeur, comparaison

Ce que l’élève doit faire : Calcul, application de résultats à connaître, justifier des inégalités

Difficulté : **

Corrigé, exercice 12

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