>  Classification des exercices de Mathématiques sans Frontières  >  3e/2de  >  Nombres et Calculs  >  Nombres et numération  >  Couper-coller
Mathématiques Sans Frontières

-> Page d'accueil

-> Plan du site

-> CM2/6e


THÈMES

-Algorithmique et logique -Géométrie -Grandeurs et mesures -Nombres et Calculs -Organisation et gestion de données, fonctions
Février 2009

Couper-coller

Camille confectionne un ruban en papier de 4 m de longueur et de 1 cm de largeur.

Elle utilise une feuille rectangulaire dont les dimensions sont des nombres entiers de centimètres. Elle la découpe en bandes parallèles de 1 cm de large et de longueurs égales à l’une des dimensions de cette feuille.
Elle assemble ensuite ces bandes en les superposant sur 1 cm aux raccords pour les coller.

On voudrait connaître les dimensions de la feuille rectangulaire que Camille a découpée.

Donner toutes les solutions, sachant que cette feuille est plus petite qu’une feuille de format A4 (21 cm x 29,7 cm). Expliquer.


Mots-clés : niveau 3e , épreuve Février 2009, exercice 10.

Principaux éléments mathématiques : aire d’un rectangle, arithmétique , diviseurs

Capacités : Traduire un énoncé pour le mettre en équation, chercher les diviseurs d’un entier

Ce que l’élève doit faire : Mettre en équation et résoudre un problème à solutions entières.

Difficulté : ***.

Corrigé

Solution, exercice 10